Musées, Expositions Peinture Beaux-Arts

Genre : Peinture
Lieu : Musée Delacroix, Paris 6e
Date de début : 16 mars 2022
Date de fin : 27 juin 2022

Programmation : Dates et horaires : cet évènement est désormais terminé
Fermetures : Lieu fermé le mardi, le 1 janvier, le 1 mai, le 25 décembre
Site web : www.musee-delacroix.fr

Pour le confort et la santé de tous, merci de respecter les consignes sanitaires mises en œuvre par les lieux culturels : présentation d'un "pass sanitaire", port du masque, usage de gel hydroalcoolique et distanciation physique.

Présentation

Si Eugène Delacroix apprécie les promenades dans la nature, il a néanmoins représenté très peu de paysages purs. Des paysages souvent utilisés dans ses tableaux comme un fond pour des scènes de l’histoire ou de la littérature ou pour des portraits : en harmonie avec le modèle, à la manière de la peinture anglaise. Les animaux tiennent, quant à eux, une grande place dans son œuvre. L'exposition aborde, pour la première fois, cette question du rapport entre Delacroix et la nature.

Le rapport d’Eugène Delacroix avec la nature est plus ambigu que son inscription habituelle dans le Romantisme peut le laisser penser. Le parcours met notamment en lumière deux points de vue : « Regarder la nature » (les études) et « Peindre la nature » (le paysage comme décor, l’animal mis en scène, créatures fantastiques et hybrides). Des œuvres de l'artiste, et certaines qui l'ont inspiré, sont à découvrir ; tout comme la confrontation de celles-ci au réel, grâce à des prêts de la maison Deyrolle (planches, animaux naturalisés...).

L'exposition Delacroix et la nature est référencée dans notre rubrique Beaux-Arts.

Delacroix et la nature : à propos

C’est un petit coin de nature manucurée caché derrière une façade de la place de Furstemberg, une des plus belles de Paris. Au fond d’une cour pavée, le musée Delacroix, fondé en 1932 par Maurice Denis, Paul Signac et Édouard Vuillard pour rendre hommage au peintre romantique mort en 1863, est un lieu enchanteur. Et en plein printemps, il est de bon ton d’explorer la relation qu’entretenait l’artiste à la nature.

Une nature imaginaire…

Que regarde-t-il, ce tigre paisible, allongé sur le flanc, l’air étonné ? Serait-ce le peintre, dont le pinceau dessine la douce fourrure ? Impossible, car Eugène Delacroix ne peint ni la nature ni les animaux en situation, mais depuis sa maison et atelier de Saint-Germain-des-Prés, dont il a lui-même dessiné les hauts murs et qui est devenu son musée. Pour ce Jeune tigre jouant avec sa mère, une grande huile sur toile de 1831, il s’est inspiré des fauves observés à la Ménagerie où il croque leur anatomie pour réussir ensuite à intégrer dans ses compositions des bêtes incroyablement vivantes et expressives. Dans les couloirs des anciens appartements de l’artiste, on compare une corneille naturalisée à celle dessinée dans ses carnets, des sculptures de tigres et ceux de ses lithographies… Et son imaginaire leur rend leur mouvement naturel.

…au service de l’Histoire

« Quelle sympathie j’éprouve pour les animaux ! (…) Quelle variété la nature a mise dans leurs instincts, dans leurs formes que j’étudie sans cesse, et à quel point elle a permis que l’homme devînt le tyran de toute cette création d’être animés et vivant de la même vie physique que lui ! », écrit-il dans son journal. Peintre de l’Histoire, Delacroix met le vivant au service de scènes grandioses ou pittoresques. Le serpent et le cheval de son chef-d’œuvre La Mort de Sardanapale ne sont là que pour illustrer les morts certaines des concubines et eunuques avec leur roi. Entre deux séances de travail, Delacroix descend les quelques marches de son atelier pour prendre l’air dans son ravissant jardin. Suivons-le !

Derniers avis sur l'exposition : Delacroix et la nature

Avis publié par Daria le 28 avril 2022

C'est intéressant et très joli mais vu que Delacroix adorait peindre les félins, on aurait pu représenter plus de tableaux sur ce sujet. Après c'est vrai que le Musée est assez petit et il n'y a pas beaucoup d'espace, ce qui est dommage.

Coordonnées du lieu

Musée Delacroix

Adresse : 6 rue de Furstenberg 75006 Paris 6e

Transports

Métro : Mabillon (10), Odéon (4 / 10), Saint-Germain-des-Prés (4)
Bus : Pont Neuf - Quai des Grands Augustins (27 / 58 / 70 / 87 / N12 / N13), Bonaparte - Saint-Germain (70 / 96 / N12 / N13), Seine - Buci (63 / 70 / 86 / 87 / 96 / N12 / N13), Eglise Saint-Sulpice (63 / 70 / 86 / 96), Saint-Germain-des-Prés (39 / 63 / 86 / 87 / 95 / N01 / N02 / N12 / N13), Mazarine (58 / 70)

Plan d'accès

Musée Delacroix - Paris 6e
6 rue de Furstenberg

1 avis sur Delacroix et la nature

Avis publié par Daria le 28 avril 2022

C'est intéressant et très joli mais vu que Delacroix adorait peindre les félins, on aurait pu représenter plus de tableaux sur ce sujet. Après c'est vrai que le Musée est assez petit et il n'y a pas beaucoup d'espace, ce qui est dommage.

Donner mon avis sur Delacroix et la nature

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.